Mailchimp

Mailchimp
Catégorie d'annonce
Description

Plateforme d'emailing leader
Logiciel emailing : tout ce qu’il faut savoir sur Mailchimp

Dans l’univers du marketing digital, Mailchimp est connu comme étant l’un des logiciels d’emailing les plus performants. La plateforme réunit actuellement 8 millions d’utilisateurs à travers le globe et compte plus de 500 millions de courriels envoyés tous les mois. Mais quels services et produits Mailchimp offre-t-il concrètement ? Quels sont ses atouts par rapport aux autres logiciels d’emailing ? Pour répondre à ces questions, développons ci-dessous les fonctionnalités de Mailchimp, ses points forts et ses points faibles ainsi que ses tarifs. Commençons !

À quoi sert Mailchimp ?

Mailchimp est un logiciel webmarketing conçu initialement pour faciliter la gestion des campagnes d’emails des petites entreprises. Aujourd’hui, la plateforme a bien évolué et offre d’autres fonctionnalités que le traitement d’emails marketing. D’ailleurs, sur le marché, Mailchimp est considéré comme étant un outil complet et indispensable pour toute structure souhaitant développer son activité.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Mailchimp ?

La fonctionnalité principale de Mailchimp est, sans aucun doute, l’emailing. Dans ce contexte, la plateforme propose aux utilisateurs plusieurs modèles prédéfinis d’emails. Ces modèles sont classés sous différentes catégories : e-commerce, alerte et notification, art, coupons, cuisine, sport, newsletter, etc.
À part les templates d’emails, Mailchimp dispose également d’un éditeur permettant de personnaliser chaque modèle d’email choisi par l’utilisateur. Ce dernier peut notamment ajouter des images, des liens, des textes ou encore des boutons « Call to action » au modèle sélectionné.
Pour ceux qui souhaitent créer leur propre template, un éditeur HTML est également disponible sur la plateforme. Ce même éditeur permet aussi l’importation de template personnel. À noter qu’une connaissance en langage de programmation CSS et HTML est évidemment requise pour la réalisation de ces tâches.

Automatisation

Afin d’augmenter le taux de conversion, et pour booster les résultats des campagnes, Mailchimp propose une fonction d’automatisation. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur :

De générer plus de trafic en envoyant au client un email personnalisé en fonction de son parcours et de son comportement sur le site ;

De convertir plus de clients en leur envoyant un courriel au moment optimal (anniversaire, première inscription sur le site et tout autre évènement marquant) ;

De booster les chiffres de vente en récupérant les paniers abandonnés.

Bref, l’automatisation est une fonctionnalité importante pour les entreprises souhaitant améliorer l’engagement de leur client.

Segmentation

Pour avoir des résultats satisfaisants sur une campagne d’emails, il est essentiel de s’adresser aux bonnes personnes. Pour ce faire, rien de mieux que de mettre en place une audience ciblée. Une tâche que les petites entreprises peuvent facilement réaliser grâce à la fonction segmentation de Mailchimp.

Analyse et intelligence artificielle

Des statistiques sont mises à la disposition des utilisateurs pour chaque campagne menée. Cela permet alors de voir les résultats obtenus pour chaque campagne : taux de clics, taux d’ouverture, taux de désinscription, etc.
À part cela, des suggestions d’amélioration sont également fournies afin d’avoir des résultats et des contenus plus optimisés. Ces suggestions sont assistées par une intelligence artificielle intégrée à la plateforme.

Intégration

Pour les entreprises qui veulent booster encore plus leur croissance, Mailchimp propose plus de 300 intégrations. On cite, à titre d’exemple, Instagram, Shopify, Canva, Google Analytics et bien d’autres encore.

Mailchimp : qu’en est-il du plan tarifaire ?

En ce qui concerne le tarif, Mailchimp dispose d’une version gratuite ainsi que d’une version payante.
Pour la version gratuite, l’utilisateur peut profiter de la principale fonctionnalité de la plateforme, à savoir l'emailing. Le nombre de contacts ainsi que le nombre d’emails envoyés sont évidemment soumis à une limite mensuelle.
Pour la version payante, elle est disponible à partir de 11 $ par mois.

Mailchimp : quid du support et de l’assistance ?

Pour les supports et assistances, il est possible de joindre Mailchimp par chat et par email via le formulaire de contact du site.
Pour l’assistance téléphonique, cette option est disponible uniquement pour les abonnés Premium.

Mailchimp : les solutions alternatives

La plateforme qui peut réellement rivaliser avec Mailchimp en termes de fonctionnalités est Sendinblue. En effet, bien que les deux outils soient tous des outils complets, quelques différences sont quand même à relever au niveau tarifaire ainsi qu’au niveau de la limite du nombre de contacts et d’emails envoyés.
À noter que Mailchimp se démarque tout de même par sa simplicité ainsi que par l’ergonomie dont l’outil fait preuve.

Site Internet