Asana

Asana
Description

Logiciel de gestion de projets et d'équipes
Des petites tâches aux grandes initiatives, Asana aide les équipes à organiser leur travail de façon à savoir quoi faire, pourquoi et comment.

En bref

Asana est un outil qui permet aux équipes d’organiser leur espace de travail et de mieux gérer les projets dont ils ont la charge. Ce protocole facilite considérablement le travail collaboratif afin de gagner un temps précieux au sein d’une organisation et aussi bien travailler en équipe pour atteindre les objectifs communs. Il est même possible d’exploiter le service de gestion de projet afin de bénéficier d’une vision globale d’un projet en cours et des tâches qui reviennent à chaque membre d’une équipe.

Avantages

Automatisation des tâches récurrentes afin de gagner un temps précieux.
Possibilité de rassembler plus de 200 intégrations pour coordonner les activités d’une équipe.
Possibilité de personnaliser les processus d’une entreprise ou d’une organisation.
Essai gratuit.
Vue d’ensemble du processus en temps réel avec des graphiques et divers éléments visuels.

Inconvénients

Asana ne semble pas trop convenir pour les projets qui nécessitent d’importants travaux graphiques, qu’il s'agisse de vidéo, d’images, etc.
Prix de l’application trop élevé pour les organismes de petite taille.

Les principales fonctionnalités

Aujourd’hui, plus de 107 000 entreprises payent pour utiliser Asana afin de les aider à mieux organiser leur travail, depuis les tâches quotidiennes jusqu’aux initiatives stratégiques. Il en est de même pour des millions d’organisations qui œuvrent dans 190 pays dans le monde. Découvrez les fonctionnalités les plus importantes de cet outil :

Planification et gestion des tâches

Asana est bien conçu pour vous permettre de bien visualiser les différents projets de votre entreprise ou organisme. Il existe d’ailleurs une multitude d’options et il est facile pour chaque membre de votre équipe de choisir entre les listes et les calendriers ou encore le tableau Kanban. Il faut également souligner qu’il est possible de personnaliser l’outil à l’infini.

Communication & collaboration

Asana s’avère être un excellent outil de collaboration pour les équipes. En effet, tous les membres de votre équipe ont la possibilité de s’assigner des tâches, et même de créer des liens entre les tâches. Il est aussi envisageable d’attribuer des priorités à chacune des tâches et de modifier les dates d’échéance en cas de besoin. Comme chacun peut accéder au calendrier, les équipes peuvent planifier les tâches selon leurs horaires. En même temps, elles seront immédiatement averties en cas de changement sans devoir ouvrir leur boîte mail. De plus, vous pouvez intégrer facilement Asana à l’ensemble de vos outils de messagerie. Sans oublier la possibilité de partager différents types de fichiers, qu’il s’agisse de Google Docs, de JPG ou de PDF.

Time tracking et reporting

Lorsqu’il s’agit de gestion de projet, le reporting est d’une importance cruciale. Avec Asana, les chefs de projet peuvent facilement visualiser l’avancement du projet, sans qu’ils ne soient obligés de demander des informations à chacun des membres de leurs équipes. Par ailleurs, le logiciel a fait l’objet d’une bonne conception en ce qui concerne la visualisation. Effectivement, les tableaux de bord de tous les projets et de toutes les équipes sont accessibles en temps réel. Ils donnent des informations précises sur le calendrier, le budget, les charges de travail, etc. Vous pouvez aussi obtenir des diagrammes de Gantt à partir du calendrier du logiciel.

Une infinité de personnalisations

Il est possible de personnaliser le logiciel dès la première prise en main, en choisissant par exemple entre le calendrier et le tableau Kanban. En outre, vous pouvez réaliser différentes personnalisations comme l’ajout de détails pour personnaliser les tâches, l’état d’avancement de ces dernières, leur degré de priorité, etc.

Principes de tarification

Il existe 3 formules qui permettent aux entreprises, organisations ou structures de profiter des avantages offerts par Asana.

Formule Basic

Cette formule s'adresse aux utilisateurs et aux équipes qui commencent la gestion de projet. Elle est entièrement gratuite et vous propose différentes fonctionnalités comme les projets en vue Tableau ou Liste, le journal complet des activités, le stockage illimité des fichiers, l’aperçu de projet, le brief de projet, le suivi du temps par le biais des intégrations, etc.

Formule Premium

Elle concerne les équipes qui souhaitent des plans de projet à toute épreuve. Son coût est de 10,99 $ par utilisateur par mois pour une facturation annuelle. Parmi les fonctionnalités disponibles, on peut citer : les champs personnalisés, la chronologie, la recherche avancée, la console d’administration, les invités gratuits illimités, la génération de rapports pour un nombre illimité de projets, etc.

Formule Business

D’un coût de 24,99 $ par utilisateur par mois pour une facturation annuelle, cette formule s’adresse en priorité aux entreprises qui doivent gérer des activités qui se répartissent en plusieurs initiatives. Parmi les fonctionnalités proposées dans cette formule, on peut citer : la gestion des ressources, l’intégration avancée à Adobe Creative Cloud, Power BI, Tableau ou encore Salesforce, le générateur de règles personnalisées, les approbations, etc.

Toutefois, Asana offre une réduction de 50 % aux organismes à but non lucratif.

Service client et support

Quand on parle du service client d’Asana, les avis sont plutôt partagés. D’un côté, l’outil est assez facile à mettre en place et le support client est relativement bien fourni et disponible en langue française. De l’autre côté, ce même service client a une mauvaise réputation, d’après les nombreux commentaires.

Exemples de solutions alternatives

Les logiciels de gestion de projet sont aujourd’hui très nombreux. Ainsi, il est possible de trouver des alternatives à Asana, à l’instar de Basecamp, de Wrike, de Notion, de Monday ou encore de Clickup.