Sendinblue

Sendinblue
Catégorie d'annonce
Description

Des outils marketing et vente pour faire décoller votre business.
Principalement connu pour ses outils d'emailing
Tout savoir sur Sendinblue : fonctionnalités et tarifs

Dans le domaine du marketing digital, Sendinblue n’est plus un logiciel à présenter. Solution française reconnue en termes de gestion de campagne d’emailing, Sendinblue, en pratique, offre beaucoup plus de fonctionnalités intéressantes, notamment pour les startups. À quoi sert-il concrètement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Parlons-en en détails dans cette revue.

Sendinblue : présentation du logiciel

Il s’agit d’un outil marketing connu principalement pour la gestion des campagnes d’email. Cependant, Sendinblue offre d’autres fonctionnalités que l’emailing. Il s’avère notamment être un outil complet qui a pour ambition de faciliter la digitalisation des entreprises de toute taille.

Sendinblue : ses principales fonctionnalités

La plateforme Sendinblue propose 4 principales fonctionnalités : communication, personnalisation, engagement et optimisation.

Communication

Cette première fonctionnalité réunit tous les outils nécessaires pour l’optimisation des communications webmarketing d’une structure. Dans ce contexte, Sendinblue permet notamment de gérer les campagnes d’emails marketing, de SMS marketing et de chat.
Avec l’emailing, l’utilisateur a à sa disposition plusieurs templates d’email. Pour en faire des emails uniques, il suffit de personnaliser le template choisi grâce à un éditeur muni d’un système de « drag and drop ». Si besoin, l’utilisateur peut aussi importer et créer son propre template.

Personnalisation

Cette deuxième fonctionnalité regroupe les outils nécessaires à la digitalisation d’une entreprise. Sendinblue comprend ainsi les outils suivants :

CRM ou outil de gestion relation client : cet outil permet de centraliser toutes les données clients en un seul et même endroit, ce qui aide à gérer et développer facilement la relation entre l’entreprise et ses clients ainsi que ses partenaires ;

Marketing automation : cet outil permet d’automatiser, la segmentation, la personnalisation ainsi que l’envoi des messages, ce qui permet de gagner du temps et de booster, par la même occasion, les performances de l’entreprise ;

Emails transactionnels pour développer l’engagement ainsi que la délivrabilité des messages transactionnels.

Pour finir, il y a l’outil de segmentation qui permet à l’entreprise de définir avec précision son audience cible et d’envoyer les emails à cette dernière afin d’avoir plus de résultats.

Engagement ou conversion

Avec cette troisième fonctionnalité, optimisez vos taux de conversions et obtenez encore plus de leads et de clients. Les outils développés par Sendinblue dans ce contexte sont : les landing pages, les formulaires d’inscription personnalisés et Facebook Ads.

Optimisation

Sendinblue met également à disposition des utilisateurs des outils permettant d’analyser et d’améliorer les résultats de leurs campagnes. On cite, notamment : un rapport d’ouverture et de clic, une carte de chaleur, des tests A/B, des statistiques en temps réel et un algorithme d’optimisation de l’heure d’envoi des emails et des SMS.

Sendinblue : principe de tarification

Certaines fonctionnalités de Sendinblue sont accessibles en version gratuite. Pour en profiter, l’utilisateur n’a qu’à créer un compte en son nom ou au nom de son entreprise grâce à une inscription gratuite.
Pour les fonctionnalités payantes, celles-ci sont accessibles grâce à un abonnement mensuel de 15 $.
Enfin, il est aussi possible d’obtenir un tarif personnalisé en fonction des besoins de chaque entreprise.

Sendinblue : service client, support et ressources

Le service client de Sendinblue est joignable via un formulaire de contact présent sur le site.
Pour les questions d’ordre général, il existe également sur le site une rubrique intitulée « Centre d’Aide » qui répond aux questions fréquemment posées.
En termes de ressources, plusieurs webinars, articles de blogs et formations sont disponibles sur la plateforme. Il est même possible d’obtenir un certificat d’expertise emailing en réussissant l’examen proposé par Sendinblue Academy.

Sendinblue : avantages et inconvénients

Sendinblue présente plusieurs avantages, à citer :

Une prise en main facile et intuitive ;

De nombreux outils et fonctionnalités réunis en un seul logiciel ;

La présence de ressources et de supports facilitant l’usage du logiciel.

En ce qui concerne les points à améliorer, plusieurs avis clients ont relevé un manque de réactivité de la part des équipes support lors des prises de contact. En effet, le traitement des requêtes peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Sendinblue : les solutions alternatives

Le logiciel qui se rapproche le plus de Sendinblue en termes de fonctionnalités est Mailchimp. En effet, ces deux logiciels d’emailing, outre les fonctionnalités de gestion de campagnes d’email, permettent de gérer la relation client. Sendinblue et Mailchimp offrent également un rapport statistique détaillé pour toutes les campagnes.

Site Internet