WordPress

WordPress
Description

WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer de superbes sites, blogs ou applications.
On aime son extension e-commerce gratuite Woocommerce
WordPress : un SGC populaire du site web
Si vous voulez créer un site web et vous soucier de son référencement en même temps, vous pouvez utiliser WordPress. Cet outil fait partie des outils les plus réputés, les plus recommandés et les plus appréciés sur le web. Il possède plusieurs avantages et est reconnu comme un système le plus plébiscité par ses fonctionnalités et ses accessibilités. Ce système libre et open source mérite alors d’être parlé ici pour connaître toutes ses caractéristiques et ses points forts.
Présentation globale de WordPress
À l’origine, WordPress a été programmé pour concevoir des blogs. Actuellement, il est devenu un des outils incontournables pour la gestion de contenus. Considéré comme le SGC (Système de gestion de Contenu) le plus pratique, il facilite largement la création de sites. Il est même très recommandé pour les débutants qui souhaitent se lancer dans leur création de sites web.

Ce programme est écrit en PHP à partir d’une base de données MySQL. Ce qui lui permet par la suite la création et la gestion de plusieurs types de sites web : site de vente, site applicatif, portfolio, etc.

En chiffre, WordPress est employé par 43 % des sites web, et pourtant ses concurrents directs ne détiennent pas chacun plus de 3 % d’utilisateurs dans le monde. Et pour confirmer la place énorme que WordPress occupe dans ce milieu, c’est que 36 % des sites n’utilisent pas le SGC.
Fonctionnalité de WordPress
WordPress est reconnu pour mettre à disposition divers outils qui facilitent la création d’un site internet et de sa personnalisation. Il doit être installé sur votre ordinateur ou sur un intranet. D’où, vous pouvez ainsi modifier ou mettre à jour rapidement le contenu de votre site web en tout temps.

Pour la création de contenus, il est possible de modifier la date de publication d’un article. Il est également possible d’insérer des fichiers multimédias, de créer des émoticônes sur le site web et de gérer la typographie des contenus. WordPress dispose également d’un fichier brouillon qu’il sauvegarde. Ces brouillons peuvent être modifiés et édités de nouveau par la suite avant leur publication.

Il est également possible de personnaliser votre style sur WordPress. Ce dernier met même à votre disposition plusieurs thèmes, gratuits ou payants, qui peuvent être utilisés directement. En plus, ces modèles de thème proposés peuvent être encore personnalisés par l’éditeur de modèles. Et toutes ces actions n’exigent même pas la connaissance du langage PHP. Tout est simplifié pour que l’utilisateur puisse opérer facilement.
Les avantages de WordPress
La réputation de ce SGC repose particulièrement sur la variété de ses ressources disponibles. WordPress possède de nombreux plug-ins et de thèmes, et la plupart sont gratuits. Il facilite alors l’amélioration de votre site avec une base esthétique. Et même si vous optez pour le service payant, le coût est généralement dérisoire en comparaison des propositions que ce SGC met en contrepartie.

Comme cité ci-dessus, ce SGC dispose d’une grande communauté. Les problèmes rencontrés dans la plateforme sont déjà rencontrés par plusieurs personnes auparavant. Il est tout à fait possible de rechercher des solutions dans les forums d’entraides de son utilisateur plutôt que de rechercher un centre d’assistance.

Aussi, pour un SGC polyvalent, il est simple d’accès. Son interface est très claire et très ergonomique. Vous pouvez ainsi assimiler rapidement ses fonctionnalités de base. Et derrière ces fonctionnalités de base se cachent d’autres options pour les curieux, qui veulent perfectionner son site web.
Les inconvénients de WordPress
Malheureusement, avec les succès que WordPress rencontre sur le marché, cela représente également son grand handicap. À la moindre faille sur la sécurité, il existe des malveillants qui peuvent détourner cette faille pour l’utiliser à des fins compromettantes. Vous devez donc être très prudent sur cette partie, sa sécurité est peu fiable. Autrement, vous vous trouvez face à des soucis majeurs.

De plus, avec la diversité des plug-ins et les multitudes de modèles qui existent sur ce SGC, il y a un grand problème de compatibilité. Ainsi, il est possible d’être confronté à des choix difficiles, vu que deux plug-ins que vous jugez tous importants ne peuvent pas être mis ensemble.

WordPress présente également des problèmes de vitesse de chargement. Et cette lenteur engendre encore des conséquences plus graves, car elle impacte le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Il faut donc comprendre plusieurs fonctionnalités de WordPress pour le gérer au mieux. S’il est facile de créer rapidement un site web, il est pourtant difficile de connaître toutes les fonctionnalités qui peuvent s’associer dans le WordPress.