Axonaut

Axonaut
Description

Axonaut, le logiciel de gestion pour TPE et PME
Conforme, complet, français
Axonaut : tout savoir sur ce logiciel de gestion d’entreprise français
D’une prise en main facile, Axonaut est un logiciel de gestion de la relation client qui a le vent en poupe. De nombreux entrepreneurs des TPE et PME en ont fait leur nouvel allié « gain de temps ». En mode Saas, cet ERP accompagne les dirigeants et les comptables dans la gestion de l’administration des ventes, de la relation clients, la trésorerie et bien entendu la comptabilité.

Qu’est-ce qu’Axonaut et à quoi sert-il ?
Concrètement, le logiciel qui se veut tout-en-un est une combinaison d’ERP et de CRM sur une même plateforme. L’outil prend en charge tout le processus commercial, à commencer par le volet de la prospection jusqu’à l’encaissement. La gestion de ces tâches se fait en quelques clics.
Il regroupe l’ensemble des informations de l’entreprise, permettant un aperçu général des chiffres clés et des échanges sur les données avec la banque et l’expert-comptable. Une option de filtration est même possible pour les fonctionnalités auxquelles vous souhaitez restreindre l’accès aux collaborateurs (pour la confidentialité ou en prévention des mauvaises manipulations).

Axonaut : quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les atouts de ce CRM sont nombreux. Simple à aborder, il est visuel et intègre un volet Ressources Humaines. Ce qu’on voit rarement chez un outil Saas conçu pour les petites entreprises. Il s’utilise seul ou en version multi-utilisateur. Alors que la tarification des autres logiciels dépend des modules, celle-ci est modulée par le nombre d’utilisateurs chez Axonaut. Mais la force de l’outil réside surtout dans son caractère « tout-en-un » qui implique de nombreuses fonctionnalités.
En revanche, on lui reproche certains points faibles comme le reporting et la légèreté du module marketing. Axonaut ne permet pas assez d’intégrations. Il ne convient pas aux ETI ni aux grandes entreprises. Non personnalisable, l’outil présente des limites sur la dimension fonctionnelle des modules.

Quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel ?
Un tableau de suivi des opportunités permet de suivre les cycles de vente. Les rendez-vous peuvent se gérer via un calendrier Google ou Outlook. La plateforme permet d’importer des données clients afin de centraliser vos contacts. Vous pouvez créer des devis et des factures via l’outil et le paiement en ligne est possible via GoCardless par exemple. Des services subsidiaires lui sont ajoutés pour gérer les campagnes marketing, le personnel (absences, congés, leurs tâches respectives), le SAV par le ticketing, le projet dans sa globalité.
Vous pouvez aussi par incrémentation ou décrémentation suivre les stocks. Via un portail clients, ceux-ci disposent d’un espace sécurisé qui leur est dédié. Des applications telles que PrestaShop, Zapier, Mailchimp peuvent être connectées au CRM. La trésorerie (recettes et dépenses), les mouvements bancaires et le chiffre d’affaires sont gérables via des modules spécifiques.

Les principes de tarification d’Axonaut
Trois principales formules mensuelles sont possibles. 25 euros, 29,99 euros et 49,99 euros. Le nombre d’utilisateurs détermine le prix du CRM.

Bon à savoir
Un an d’abonnement vous fait bénéficier d’une remise de 30%, tandis qu’un engagement pour 2 ans, de 40%. Ces prix incluent évidemment toutes les fonctionnalités, mais les services externes comme les envois postaux, le paiement en ligne des factures, la signature électronique sont en supplément si vous y souscrivez.

Des services et un support client au top
Axonaut est un CRM qui ne laisse pas tomber ses clients. À cet effet, diverses ressources en ligne sont mises à votre disposition pour une exploitation optimale de ses possibilités. Un onglet Guide prodigue des formations sur l’utilisation de ses fonctionnalités. Concernant le support, celui-ci fait montre d’une grande réactivité après l’onboarding. L’équipe est prompte à répondre aux questions via mail, chat et téléphone.

Quels sont les avis clients sur Axonaut ?
L’outil est parmi ceux ayant obtenu les meilleurs taux d’adoption en matière de gestion d’entreprise. Son support client efficace et son design aéré ont été les plus salués par les testeurs et les utilisateurs.
Appréciant sa simplicité, nombreux sont ceux qui ont été conquis par ses fonctionnalités. Bref, il apporte une valeur ajoutée et génère un ROI quasi immédiat. On note toutefois que fusent quelques retours négatifs; les tableaux de bord manquant parfois d’adaptabilité et l’impossibilité d’analyser de manière affinée.

Les solutions alternatives
Axonaut compte de nombreuses options alternatives. À ne citer que Sage 100 Entreprise, Sellsy Business, NetSuite CRM+, Pipedrive, ou Zoho CRM.

Site Internet