Basecamp

Basecamp
Description

La plate-forme de gestion de projet d'une simplicité rafraîchissante et d'une efficacité remarquable

En bref

Basecamp est un logiciel de gestion de projet et de tâches créé par l’entreprise américaine 37signals il y a 23 ans. Cette application est disponible aussi bien sur mobile que sur Internet. Elle vous permet de centraliser les échanges au sein de votre équipe puisque les conversations peuvent parfaitement être centralisées sous divers projets. Ce qui a pour conséquence d’améliorer la productivité des équipes et de simplifier la conduite des projets grâce à une meilleure organisation des conversations et une plus grande facilité de faire des échanges.

Avantages

De nombreuses fonctionnalités pour répondre aux attentes de chaque entité
Une grande facilité d’utilisation
Possibilité d’intégrer Basecamp avec d’autres applications.
Plus nécessaire d’utiliser une messagerie électronique interne.

Inconvénient

Certains utilisateurs regrettent que les fonctionnalités proposées par Basecamp ne soient pas aussi diversifiées par rapport à celles d’autres outils.

Principales fonctionnalités

Basecamp appartient à la catégorie des outils de gestion de projet et de tâches disponibles sur le marché actuellement. L’application est aujourd’hui utilisée par plus 75 000 organisations dans 166 pays du monde. Ces organismes travaillent dans différents secteurs et sont de diverses envergures. Il s’agit notamment de :

Sociétés de marketing de premier plan,
Entreprises informatiques,
Développeurs de logiciels,
Agences de publicité,
Organisations religieuses ou caritatives,
Organismes gouvernementaux,
Entreprises de services à la clientèle,
Ateliers de conception,
Écoles, éditeurs ou organisations à but non lucratif,
Entrepreneurs, indépendants, constructeurs, consultants,
Etc.

Ce qui semble démontrer la grande adaptabilité de Basecamp aux besoins de chaque entité et leur permet à son équipe de fluidifier sa communication interne. À ce propos, voici les principales fonctionnalités proposées par cet outil :

Campfire

Il s’agit d’un espace de discussion informel qui permet à votre équipe de réaliser un brainstorming et d’en tirer les idées les plus intéressantes pour votre structure. Il fonctionne comme un réseau social dans la mesure où vos collaborateurs peuvent non seulement voter, mais également commenter les idées qu’ils jugent les meilleures.

To-do

On parle d’un gestionnaire de tâches partagées qui peuvent être rattachées à des personnes et des dates spécifiques.

Schedule

Basecamp vous propose également un agenda qui se présente sous forme de planning, qu’il s’agisse d’évènements proches ou lointains.

Message Board

Il s’agit d’un espace d’annonces officielles où vous pouvez publier le démarrage d’un nouveau projet, le lancement d’un nouveau produit, ou encore proposer une idée importante.

Check-in

Cette fonctionnalité de Basecamp vous permet de lister les bonnes idées que votre équipe a appréciées. Il suffit ensuite de sélectionner celles qui sont les plus appropriées pour concrétiser votre projet.

Partage de documents

Cet espace permet à votre équipe de partager différents documents, qu’il s’agisse de documents textes, d’images, de tableurs, etc.

Principes de tarification

Basecamp se distingue également par son principe de facturation unique. En d’autres termes, vous payez 11 $ par mois par utilisateur. C’est-à-dire que seules les personnes travaillant pour votre entité seront facturées par Basecamp. En revanche, les fournisseurs, les clients, les sous-traitants externes et les invités peuvent collaborer gratuitement sur vos projets. Ce package s’avère intéressant dans la mesure où :

Vous profitez d’un accès client avancé : vous contrôlez ce que vos clients peuvent voir ou non.
Vous pouvez créer autant de projets que vous le souhaitez, sans aucune restriction.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles dès les premiers instants de votre abonnement.
Votre entreprise ou entité bénéficie d’un espace de stockage de 500 Go pour centraliser tous vos documents.
Vous bénéficiez gratuitement et périodiquement de cours gratuits offerts par Basecamp, comprenant des questions-réponses à l’attention de toute votre équipe.

Service client et support

Basecamp met à votre disposition son service client. Ce dernier est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre rapidement à toutes vos questions. De plus, il est possible d’annuler votre contrat à tout moment sans qu’il ne vous soit posé aucune question. Vous n’êtes donc pas engagé avec Basecamp sur le long terme !

Avis clients

En règle générale, les avis des clients sur Basecamp sont positifs. Nous avons constaté une note de 4,5 sur 5 pour 13 345 avis sur Capterra et une note de 4,1 sur 5 pour 4 939 avis sur G2. Comme le monde francophone utilise encore rarement l’outil aujourd’hui, il est difficile de dénicher des avis en français. Cependant, les opinions positives portent notamment sur la version gratuite de l’outil, sa simplicité d’utilisation ou encore son côté intuitif. Parmi les commentaires négatifs, il convient de citer l’obligation d’utiliser des applications tierces si on veut suivre le temps passé sur les différentes tâches ou encore pour avoir un reporting.

Les alternatives

Parmi les alternatives à Basecamp disponibles sur le marché actuellement, il faut citer Monday Marketer, Teamwork, Todoist, Monday Projects, Bees Busy, ou encore Bubble Plan.