En bref
Dougs est un logiciel de comptabilité plutôt pensé pour répondre aux besoins des petites entreprises, des sociétés de moins de 5 effectifs. C’est l’allié comptable des entrepreneurs en solo, des sociétés unipersonnelles, des loueurs de bien meublé non professionnel (LMNP), mais aussi des consultants et des freelance…
A quoi sert-il concrètement ?
En tant que solution d’expert-comptable en ligne, Dougs permet l’automatisation de la comptabilité d’un tiers et accompagne celui-ci sur demande. La solution prend en main la gestion de ses factures, notes de frais, ses indemnités kilométriques et produit ses éléments comptables comme le compte de résultat, bilan, liasse fiscale, les déclarations fiscales…
Les avantages et les inconvénients
Les avantages :
- Logiciel de comptabilité facile à utiliser
- Ne demande aucune compétence comptable
- Fournit des conseils en gestion de budget via des collaborateurs Dougs inscrits à l’Ordre.
Les inconvénients :
- Limitation du chiffre d’affaires et des activités prises en charge
- La gestion des rendez-vous avec le conseiller reste à optimiser
Les principales fonctionnalités
Dougs propose une kyrielle de fonctionnalités au service des sociétés. Dans le contexte de leurs obligations comptables, le logiciel se connecte à leur compte bancaire en vue de leur permettre de suivre directement leur compte. Il est en mesure de réaliser leurs démarches comptables obligatoires, catégorise les dépenses et les factures de vente. Le service d’accompagnement est intégré dans ses fonctionnalités ainsi que le service création d’entreprise.
Les principes de tarification
Dougs tarife dépendamment de la forme juridique de la société et de ses activités. Pour l’heure, la fourchette de prix se situe entre 49 euros et 79 euros par mois.
Les avis des utilisateurs sur Dougs
De manière globale, les clients ne tarissent pas d’éloges sur Dougs. Notamment sur la possibilité de relier son compte Dougs à sa banque afin de voir en direct live les dernières opérations, mais également le chiffre d’affaires, les charges, le résultat d’exploitation… Les avis négatifs mettent quant à eux en exergue certaines lacunes à l’encontre des entreprises en forte croissance.
Bon à savoir
Le logiciel comptable Dougs n’est pas en mesure de prendre en charge certaines catégories de professionnels. Les organismes de formation, ceux utilisant des caisses enregistreuses ou qui fonctionnent à la TVA sur marge, les agriculteurs sont exclus.