Jimdo

Description

En bref

Créé en 2007, Jimdo se hisse au rang des pionniers en matière de logiciel de création de sites. Bien que l’éditeur initial Jimdo Creator soit maintenu en place, une solution davantage simplifiée grâce à l’intelligence artificielle voit le jour en 2017 : Jimdo Dolphin. En tant que solution e-commerce, cette plateforme allemande a déjà conquis un large public n’ayant pas nécessairement de connaissances techniques dans le domaine.

A quoi sert ce logiciel ?

Jimdo est un éditeur de site pour qui souhaite développer sa présence en ligne.  Pratique pour créer des sites personnels, il sait se montrer efficace pour concevoir des sites vitrine de qualité professionnelle pour les entreprises de petite taille. Le logiciel est aujourd’hui disponible en 8 langues et affiche des interfaces différentes en fonction de l’éditeur choisi.

Avantages et inconvénients 

Les avantages :

  • La plateforme intuitive
  • Le responsive design
  • L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche.

Les inconvénients : 

  • Le choix restreint des templates
  • Le côté basique des options de personnalisation
  • L’absence de fonction glisser/déposer.
  • L’URL “.jimdosite.com” en mode gratuit.

Les principales fonctionnalités 

La plateforme autorise la création d’un blog, de portfolio, de sites e-commerce et de sites vitrine. Les paramètres SEO avancés facilitent le référencement des sites créés à partir de la plateforme. D’ailleurs, ses outils statistiques aboutis permettent d’analyser leur trafic. Il permet le déploiement des campagnes marketing par mailing.

Pour les sites e-commerce, Jimdo a tout ce qu’il faut pour vous aider à vendre en ligne, depuis le choix des templates au passage en caisse, en passant par la création de logo et la création de votre texte juridique. Parallèlement à l’éditeur web, Jimdo offre des fonctionnalités additionnelles. Par exemple, pour faire apparaître des sources externes comme Canva, Pinterest, Airbnb, etc.

Les principes de tarification

Jimdo table sur un service freemium afin de faire découvrir ses offres payantes.

Pour un site vitrine, vous avez le choix entre le plan Start, Grow, Grow Legal et Unlimited. Tous ces forfaits autorisent l’usage d’outils statistiques et des paramètres SEO. 

Grow et Grow Legal proposent le même nombre de pages (50 au plus), les mêmes espaces de stockage et bande passante (15 Go, 20 Go).

Pour vendre en ligne, les formules e-boutiques se déclinent en Basic qui est le point de départ, Business qui débloque de nombreuses options et VIP qui propose tout en illimité (stockage, bande passante et nombre de pages).

Bon à savoir

La limitation du nombre d’articles à 100 ne fait pas de Jimdo une solution idoine pour les entreprises d’envergure.

Avis utilisateurs

Bien que bon nombre d’entre eux n’ont pas été spécialement séduits par Jimdo Creator, les utilisateurs ont globalement un avis positif sur l’interface. Notamment pour ses fonctionnalités intéressantes quand on débute sur le web.

Retour en haut