Jira

Description

En bref

Nombreuses sont les entreprises à choisir Jira pour démarrer un projet du bon pied. Conçue spécifiquement pour la gestion de projet, cette solution se présente comme un hub central, grâce à ses tableaux de bord.

Jira est déployé dans la phase de collaboration pour le suivi des tâches, la transmission d’informations inter équipe et pour l’identification des blocages. Cet outil édité par Atlassian trouve également son utilité dans la programmation (le développement des logiciels Agile) et la livraison.

Jira permet une visualisation complète des projets. Grâce à une planification centralisée des tâches que permet l’outil, les équipes s’organisent mieux et communiquent plus facilement. En outre, les collaborateurs travaillent sur une même plateforme grâce aux nombreuses intégrations et aux apps.

Les principales fonctionnalités

Jira propose plusieurs fonctionnalités pour gérer les projets complexes, la communication et le télétravail que ce soit au niveau des équipes de produit, de DevOps ou de gestion de projet… Il se présente ainsi sous plusieurs variantes : Jira Work management, Jira service management et Jira Software pour s’adapter aux différends des métiers.

Jira Software et le modèle DevOps s’adressent aux développeurs et s’intègrent avec différents outils (CI/CD, des outils de code et version de type GitHub, Bitbucket…) ainsi qu’à des extensions pour gérer les cas de test. Les équipes Agile ou de gestion de produit ou encore de projet peuvent mapper leurs tâches via ses tableaux (Kanban ou Scrum). Elles peuvent suivre leur rapport de performance tout en ayant une vue sur l’avancement des tickets. La possibilité d’ajouter d’autres extensions n’est pas exclue afin d’accéder à des fonctionnalités plus pointues.

Les principes de tarification

Jira applique un principe de tarification par utilisateur. Les options tournent autour de la formule standard, la formule Premium au stockage illimité, et la formule Enterprise conçue pour les grandes entreprises aux besoins complexes et dont l’obtention implique une demande de devis. Les éléments essentiels pour les équipes font défaut dans le plan gratuit de 2 Go de stockage. D’où l’intérêt de passer au moins au plan Standard afin d’avoir des journaux d’audit, des permissions élargies, etc.

Les avantages et inconvénients

Les avantages :

-   Simplifie grandement le suivi des projets.

-    Accélère la livraison des projets.

-    L’option « autorisation » permet de verrouiller les informations sensibles.

Les inconvénients :

-    L’absence de vue d’ensemble intégrée.

Retour en haut