Portrait de Jérémie Murat, Cozycozy.com, le comparateur d’hébergements

Qui es-tu, quel est ton parcours, ta formation?

Je suis un vétéran de l’industrie des moteurs de recherches dédiés aux voyages (Kelkoo, Liligo, Cozycozy). J’ai une formation universitaire de gestion des entreprises et une année de spécialisation dans le développement informatique. D’abord développeur, puis ensuite chef de projet, CTO et enfin CEO.

Que fait ta société? Que vends-tu?

cozycozy.com est un moteur de recherche d’hébergements. En un clic, on accède à l’ensemble des solutions d’hébergements disponibles pour une destination: hôtels, locations de vacances, airbnb, campings, gîtes, cabanes dans les arbres etc… Tout est là !

Ton site web

https://www.cozycozy.com

Quelle est ton innovation? En quoi apportes-tu quelque chose de nouveau sur le marché?

cozycozy fait tomber les différences entre les types d’hébergements. Aucun site ne permet de comparer sur une même carte des hôtels, des camping, des locations de vacances. Il est devenu aussi facile de réserver un hôtel qu’un appartement. Il faut rendre possible la comparaison de ces produits où les valeurs intrinsèques de l’hébergement doivent guider le choix de l’utilisateur (localisation, équipements, avis, photos etc…).

Peux tu nous donner quelques metrics sur ton activité?

Notre marché principal est la France. Nous venons de lancer 37 marchés internationaux en 9 mois. Nous voyons une forte croissance de ces marchés. Nous avons plus de 100 marchands intégrés sur notre moteur de recherche, 15 millions d’hébergements uniques et plus de 300 millions de photos.

Quels sont tes clients / persona, quel est leur besoin, le pain point auquel tu t’adresses? Ton marché?

Nous avons la chance d’avoir un produit universel qui touche chacun de nous à plusieurs reprises par an: vacances d’été, séjour au ski, voyage d’affaire, road trip etc… chacun trouvera son type d’hébergement sur cozycozy !

As tu reçu des financements?

Nous avons fait une levée de fond (NDLR: 4m€ en 2019) auprès de Daphni, Karista, Raise, Kima et des business Angels de renom tel qu’Eduardo Ronzano, Thibaud Elzière, Guillaume Lestrade…

Sur quels leviers t’appuies tu pour ta croissance?

Le branding est une valeur dans laquelle nous croyons beaucoup mais aussi la fidélisation des utilisateurs.

Quels sont tes objectifs à 3 ans?

Faire de cozycozy une marque de référence dans la recherche d’hébergements au niveau international

Quels sont tes plus gros succès et tes plus gros échecs en tant qu’entrepreneur?

Les plus gros succès sont à venir 🙂

Un message à faire passer, un coup de gueule?

Qui a mis que 24h dans une journée ?

Quels conseils donnerais-tu à d’autres entrepreneurs pour activer leur croissance?

Bien s’entourer et bien connaître son marché. Le passage par des incubateurs peut être très bénéfique. Avec cozycozy, nous étions dans la première fournée des startup de station F. Cela nous a été très utile au début, même si nous étions déjà une équipe expérimentée

Comment luttes-tu contre l’isolement de l’entrepreneur?

C’est un vrai sujet, encore trop souvent tabou. Difficile de se confier à ses proches qui souffrent déjà assez de nos métiers. Il faut savoir s’appuyer sur ses co-fondateurs et investisseurs. Je recommande à tous les entrepreneurs de s’entourer de business angels ayant un passé d’entrepreneur, même si vous êtes sur un tour avec des fonds. Ils comprendront parfaitement vos besoins puisqu’ils ont déjà vécu la même chose.

👉 Si vous voyez un moyen de l’aider (réseau, business, financement…), c’est le moment

Que recherches-tu en ce moment?

Nous sommes ouvert à toute forme de partenariat notamment en marque blanche.