Faire sa comptabilité soi-même : une solution envisageable ?

Souvent perçue comme étant complexe, la comptabilité est une tâche que beaucoup pensent comme réservée aux experts-comptables. Pourtant, il existe aujourd’hui des logiciels de comptabilité capables d’automatiser et de simplifier la comptabilité des petites entreprises comme des grandes. Mais alors, qui peut faire sa comptabilité soi-même ? Quels outils sont nécessaires ? Faut-il privilégier un logiciel comptable gratuit ou payant ?

Faire sa comptabilité soi-même est possible pour certaines entreprises

Quelle comptabilité pour quel type d’entreprise ?

Faire sa comptabilité soi-même est possible pour certaines entreprises mais pas pour toutes. En effet, selon le statut juridique de l’entreprise, sa taille, son régime fiscal… le niveau de complexité des obligations comptables et fiscales à respecter n’est pas identique.

Les micro-entreprises (anciennement appelées auto-entreprises) bénéficient par exemple d’un régime simplifié. Leur comptabilité est allégée et comprend principalement :

  • La tenue d’un livre des recettes ;
  • Et éventuellement d’un registre des achats (pour certaines activités). 

Aucun bilan comptable, ni compte de résultat n’est exigé.

En entreprise individuelle (EI), la comptabilité reste allégée mais elle est plus exigeante que celle d’une micro-entreprise. Elle nécessite la tenue de documents comptables supplémentaires comme : 

  • Le grand livre ;
  • Le livre-journal ;
  • Les comptes annuels simplifiés (pour les entreprises relevant des BIC) ;
  • Ou encore le registre des immobilisations et des amortissements (pour celles appartenant à la catégorie des BNC).
Lire aussi :  Référencement vidéo Youtube en 2025 : techniques, conseils, contenu, KPI, monétisation

Enfin, la société est la forme juridique qui implique les obligations comptables et fiscales les plus complexes à gérer. En effet, l’établissement des comptes annuels non simplifiés est exigé ainsi que de nombreux autres documents.

Qui peut faire sa comptabilité soi-même ?

Faire sa comptabilité soi-même est envisageable pour les entreprises bénéficiant d’une comptabilité simplifiée, à condition d’avoir quelques notions et de se former un minimum. En revanche, les entreprises avec de nombreuses opérations complexes auront plus de mal à s’en sortir seules. Par ailleurs, la gestion comptable prend un temps considérable aux entreprises, un temps qu’elles pourraient consacrer à développer leur activité ou fidéliser leur clientèle.

De notre côté, nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers un logiciel de comptabilité adapté à votre statut afin d’éviter toute erreur, oubli ou manquement pouvant mener à des sanctions lourdes de la part de l’administration fiscale.

Faire sa comptabilité mais avec un logiciel spécialisé

Aujourd’hui, de nombreux logiciels de comptabilité comme Indy facilitent la gestion comptable et fiscale des entreprises et permettent à des professionnels dépourvus de compétences dans ce domaine de gérer efficacement leur activité.

Ces logiciels offrent des fonctionnalités clés comme :

  • La saisie automatisée des écritures comptables ;
  • Le rapprochement bancaire ;
  • L’édition des livres et journaux comptables ;
  • Le suivi du flux de trésorerie ;
  • L’édition des déclarations fiscales ;
  • La génération automatique du bilan et du compte de résultat ;
  • Etc.
Lire aussi :  Tout sur les aides à la création d'entreprise en France : innovation, BPI, chômeur, aides régionales...

Certains outils, comme c’est le cas pour Indy, intègrent même des alertes à l’approche des échéances importantes afin de ne manquer aucune date butoir.

Enfin, pour ceux qui veulent conserver un minimum d’autonomie tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel expérimenté, certains logiciels permettent aussi de collaborer avec un expert-comptable de manière partielle. L’entrepreneur se charge alors de saisir les données, tandis que l’expert-comptable de son côté valide, contrôle et établit les documents officiels.

Faut-il un logiciel de comptabilité gratuit ou payant ?

Au moment de choisir le logiciel qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, une question va vite se poser : quel budget faut-il y allouer ? Faut-il opter pour un logiciel gratuit ou payant ?

Les logiciels comptables gratuits

Les logiciels gratuits peuvent convenir aux auto-entrepreneurs et aux petites structures soumises à une comptabilité relativement simple. L’avantage ici est évidemment le coût qui est de 0€. En revanche, ce type de logiciel présente quelques limites : il comporte des fonctionnalités restreintes, et pour certains, peu voire pas de support technique.

Si vous décidez de vous tourner vers un logiciel gratuit, vérifiez que ce dernier propose également une ou plusieurs formules payantes plus complètes, au cas où vos besoins seraient amenés à évoluer.

Lire aussi :  Masterclass pour entrepreneur afin de les aider à activer leur croissance

Les logiciels comptables payants

Les logiciels de comptabilité payants offrent généralement plus de fonctionnalités, plus de sécurité et plus de flexibilité. Les tarifs proposés varient souvent selon les fonctionnalités proposées et le statut juridique de votre entreprise. En effet, ils seront tout naturellement plus bas pour une entreprise individuelle que pour une société.

Faire sa comptabilité soi-même est une solution envisageable, surtout pour les petites structures. Néanmoins, cela nécessite rigueur, organisation et un minimum de compétences. L’utilisation d’un logiciel spécialisé est fortement recommandée pour gagner du temps, éviter les erreurs et se conformer à la législation en vigueur.

Retour en haut