Portrait de Nicolas SARTORIUS, AbracadaRoom, plateforme leader de l’hébergement insolite

Qui es-tu, quel est ton parcours, ta formation?

Je suis Nicolas, j’ai 37 ans et j’habite proche d’Avignon. J’ai un parcours un peu atypique puisque rien ne laissait présager que je deviendrais un jour entrepreneur dans le tourisme ;). J’ai fait mes armes en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pendant 4 années après le bac. Même si j’ai adoré mes années fac et quelles m’apportent encore aujourd’hui beaucoup dans ma vie pro et perso, ma passion c’était Internet ! Chaque minute de mon temps libre, je le passais à essayer de décortiquer le monde du web, à comprendre comment faire un site Internet, à étudier les langages de programmation, à étudier comment être visible dans les moteurs de recherche, et j’en passe. J’ai tenté de travailler ensuite dans une entreprise, mais après 5 années de bons et de loyaux services, j’ai décidé de voler de mes propre ailes et de créer ma boite. Cela va faire maintenant 12 ans que j’entreprends dans le secteur du tourisme et je me régale, car j’apprends tous les jours !

Que fait ta société? Que vends-tu?

Ma société UNIC STAY exploite l’activité commerciale des sites Internet AbracadaRoom.com, LaCabanenlair.com et Treego.nl. Notre credo, l’hébergement insolite. Nous nous positionnons aujourd’hui comme le leader de la location d’hébergements insolites en France. On vend une expérience, un moment de dépaysement, de rupture avec son quotidien. Dans un monde qui va à 2000 à l’heure, on a besoin de se poser le temps d’une nuit pour reconnecter avec la nature. C’est ce que nous proposons avec nos séjours en cabane dans les arbres, en yourte, en dôme, roulotte, yourte et j’en passe. (On a plus de 30 typologies d’hébergements insolites différentes sur la plateforme).

Ton site web :

https://www.abracadaroom.com

Quelle est ton innovation? En quoi apportes-tu quelque chose de nouveau sur le marché?

Nous sommes davantage sur une «  »innovation d’usage » ». Depuis 2014, date à laquelle nous avons créé la société, nous nous efforçons de proposer à nos clients de vivre une expérience unique (spécialisation), en réservant en ligne leur séjour parmi une sélection, qui est à ce jour, de plus de 1500 hébergements insolites dans toute la France. 100% de notre offre est réservable en ligne et en instantané. Cela est possible notamment grâce à toutes les connectivités que nous avons pu mettre en place pour nous connecter au planning de nos partenaires hébergeurs, en temps réel.

Peux tu nous donner quelques metrics sur ton activité (audience, CA, communauté, usages, équipe….)?

Notre marché prioritaire est la France, nous référençons plus de 1500 hébergements insolites sur près de 500 destinations sur tout le territoire. La France est l’un des plus gros marchés en Europe, c’est pourquoi nous continuons à consolider notre positionnement sur ce pays. Dès 2022, nous prévoyons d’attaquer 2 nouveaux marchés limitrophes à la France. Unic Stay, c’est plus de 20 millions de pages vues par an et plusieurs milliers de clients satisfaits chaque année ! On a plein de projets en cours, mais c’est encore un peu tôt pour en parler 😉

Quels sont tes clients / persona, quel est leur besoin, le «  »pain point » » auquel tu t’adresses? Ton marché?

Nos clients sont principalement des femmes, à la recherche de dépaysement et d’authenticité à moins de 2/3h de leur domicile, pour un séjour en amoureux ou en famille. L’hébergement insolite est aujourd’hui une véritable alternative à l’hôtellerie classique, aux gîtes, chambre d’hôtes ou au camping traditionnel. C’est un nouveau mode de vacances qui permet aux voyageurs de se reconnecter à la nature et de redécouvrir les trésors de nos régions françaises. Et après les mois que l’on vient de vivre, on en a bien besoin !

As tu reçu des financements? en recherche de fonds? en auto-financement?

A l’amorçage, nous avons reçu plusieurs financements et subventions (banque, aide de la région, initiative france, paca emergence …). Pour accélérer notre développement, nous avons fait une petite levée en 2016, mais nous sommes rentables depuis 2018. La BPI nous accompagne depuis plus de 3 ans avec du prêt à l’innovation et à l’export.

Sur quels leviers t’appuies tu pour ta croissance?

On utilise tous les leviers à notre disposition pour faire connaitre notre marque et pour générer des réservations pour nos hébergeurs. Mais nos leviers favoris sont les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes très actifs et un service client et partenaire au top !

Quels sont tes objectifs à 3 ans?

Faire d’UNIC STAY la référence ultime des voyageurs à la recherche d’une expérience unique en France et en Europe !

Quels sont tes plus gros succès et tes plus gros échecs en tant qu’entrepreneur?

Mon plus gros succès est d’avoir réussi (enfin je pense ;)) à créer une équipe soudée, motivée et toujours partante pour relever de nouveaux défis ! Des échecs, il y en a eu, mais on a toujours su prendre le recul nécessaire pour comprendre les raisons et pour rebondir et s’améliorer !

Un message à faire passer, un coup de gueule?

Sortez, profitez, vivez !

Dans ton parcours d’entrepreneur, quelles sont les personnes que tu peux remercier?

– Ma femme et mes enfants pour leur soutien

– Mon équipe pour leur engagement et leur motivation sans faille !

– Mes partenaires, hébergeurs, clients et tous ceux qui nous ont fait confiance.

Quels sont tes projets dans les cartons? As-tu des lancements en cours (produits, services)?

On a de nombreux projets en cours ! En voici quelques-uns

– l’internalisation de la plateforme

– une meilleure valorisation de nos hébergeurs/partenaires responsables !

– le lancement de notre nouveau site Esprit-insolite.com. La plateforme au service des professionnels du tourisme insolite

Et bien d’autres à venir !

Quels conseils donnerais tu à d’autres entrepreneurs pour activer leur croissance?

De bien s’entourer et d’être curieux !

Comment luttes-tu contre l’isolement de l’entrepreneur?

J’ai intégré le CJD (Centre des jeunes dirigeants) il y a maintenant 2 ans. On se voit très régulièrement autour de problématiques/sujet très différents qui nous permettent de progresser sans cesse et de pouvoir parler en toute liberté de nos expériences d’entrepreneur.

Plus en vidéo…

https://www.youtube.com/channel/UCLXhsgTGhmumRXyMFOsCJRQ

Ton linkedin, pour ceux qui veulent te contacter

https://www.linkedin.com/in/nicolas-sartorius-259a908/

👉Si vous voyez un moyen de l’aider (réseau, business, financement…)

Que recherches-tu en ce moment? (recrutement, financement, nouveaux marchés, lancement de produit, feedback, distributeurs…)

Des nouveaux locaux 😉 et des nouveaux partenaires !