Le guide du crowdfunding et lever des fonds en crowdfunding en 2023

Le crowdfunding n’est plus une utopie. Il est devenu une alternative concrète et viable à ne pas négliger pour financer son projet. 

Vous êtes en création d’entreprise et commencez à réfléchir à la manière de financer le lancement de votre activité ? Avant de vous lancer dans le bain de la prise de contact avec votre banquier ou des potentiels financeurs, privés ou publics, sachez qu’un financement unique sera très rarement suffisant. D’ailleurs, auprès des entrepreneurs artisans du Made in France ; 2/3 entrepreneurs éprouvent des difficultés à se faire financer son projet, 25 % estiment cela  » très problématiques « . Des solutions existent comme le crowdfunding très profitables pour le créateur, s’il sait bien l’utiliser. Le parcours de financement est plutôt jalonné de solutions et d’acteurs multiples qui vont intervenir à différents moments.

Le crowdfunding n’est plus une utopie. Il est devenu une alternative concrète et viable pour financer des projets. Mais il demande une certaine maîtrise de sa communication.

C’est déjà une réalité pour des milliers de porteurs de projet en France et bientôt peut-être des millions. Les chiffres du leader européen Ulule le montre, avec un taux de succès global  de 69% (78% en 2022) et qui compte déjà plus de 4 millions de membres. Vous pouvez retrouver tous leurs stats ici : https://fr.ulule.com/stats/

Favoriser cette dynamique de pré-achat, qu’offre le crowdfunding basé sur le modèle de la récompense offre de nombreux avantages au-delà du financement. Non seulement, les entrepreneurs peuvent atteindre un objectif financier au-delà de leurs attentes, mais ils convertissent des utilisateurs, qui deviendront vos principaux ambassadeurs. Il faut savoir qu’une campagne de crowdfunding peut être, si vous l’utilisez bien, un fabuleux test ou tremplin pour votre produit, et vous permet de bénéficier d’une publicité efficace et à moindre coût.

S’il est besoin de le rappeler, tout « Like », contribution ou même partage de votre projet, au-delà de votre cercle de proximité, sont en soi des éléments de validation de votre projet. Voir les premiers contributeurs s’engager ainsi est très encourageant et peut donner confiance par la suite au contributeur. Dans le cas contraire, si vous recevez des commentaires négatifs ou n’arrivez pas à collecter les fonds nécessaires, cela peut être l’occasion d’une remise en cause et d’une refondation salutaire, avant de se lancer sur le marché et de risquer le rejet total, dont il est difficile de se relever.

Sans oublier, pour finir, l’avantage dans le cadre du modèle basé sur le modèle de la récompense, de conserver l’intégralité des droits sur le projet et ne devoir rembourser les contributeurs.

Lire aussi :  Optimiser un site shopify pour le référencement : conseils, erreurs, outils

Mais attention le crowdfunding n’est pas magique.

Même si le crowdfunding est un nouveau système puissant favorisant la créativité et une forme d’investissement nouvelle, il faut tout de même rappeler, que les internautes sont très rarement philanthropes par philanthropie, c’est à vous d’attirer l’attention et de savoir mettre en valeur votre projet.

Après presque quinze ans maintenant à suivre l’évolution du crowdfunding et donner des conseils aux entrepreneurs, je dirais que tout simplement, il n’y a pas de bons artisans sans bons outils.

C’est tout d’abord fondamental, c’est au porteur de projet par son action à financer son projet. Une campagne de crowdfunding demande préparation et engagement tout au long de la durée. C’est une vraie campagne de communication. Comme il n’y a pas de solution miraculeuse ou de formule magique. Le choix de la plateforme et l’établissement d’une stratégie digitale sont déterminants pour la réussite de cette campagne. 

Pourquoi la création d’une boîte à outil pour réussir sa campagne ?

Ce livre se veut être un véritable guide de survie pour se retrouver dans cette galaxie de services et un véritable mode d’emploi pour atteindre et dépasser l’objectif  financier que vous vous êtes fixé.

Notre ambition : créer un kit opérationnel pour tous les entrepreneurs créatifs 

Le livre se décompose en quatre grandes parties et 8 dossiers :  

  • Les fondamentaux 
  • La pré-campagne, 
  • La campagne, 
  • La post campagne

Tel un kit de préparation, notre souhait est qu’à la fin du livre, en ayant suivi toutes les étapes, vous ayez une campagne prête à être lancée. 

Eléments du kit

Si la finalité d’un kit est un résultat précis, on peut imaginer “à rebours” un plan méthodologique sous forme de “check-list” de construction du kit.

Le résultat : une campagne prête à être lancée

On souhaite obtenir un projet à financer, il faut donc en amont définir les prérequis pour une bonne campagne, c’est ce que nous allons  comprendre dans le chapitre 1 et 2, puis entrer dans le cadrage du projet, la préparation et enfin l’animation de la campagne. 

Commandez-le dès maintenant sur la FNAC ou Amazon.

Par Nicolas Dehorter, auteur du guide du Crowdfunding

Comment trouver un capital d’amorçage? A qui s’adresser et quand? 15 solutions de financement
Retour en haut