Portrait de Mathieu POLLET, LoungeUp, plateforme digitale de la relation client pour l’hôtellerie

Qui es-tu, quel est ton parcours, ta formation?

Ingénieur en génie civil, j’ai dès le début de ma carrière travaillé chez un éditeur de logiciels. Après une dizaine d’années chez des éditeurs avec des responsabilités internationales, l’envie de créer une boîte devenait très forte. Avec un ami d’enfance, Lionel qui lui aussi était titillé par l’entrepreneuriat, nous avons décidé de nous lancer.

Que fait ta société? Que vends-tu?

LoungeUp édite une plateforme tout-en-un de gestion de la relation client pour les hébergeurs touristiques. Avec LoungeUp, les hôteliers, gestionnaire de club de vacances, de campings gèrent de manière beaucoup plus efficace tous les aspects de la relation client (check-in, chat, gestion des demandes, base de données, fidélisation…)

Ton site web

www.loungeup.com

Quelle est ton innovation? En quoi apportes-tu quelque chose de nouveau sur le marché?

Grâce à notre plateforme, les professionnels augmentent de manière significative les ventes de prestations additionnelles et en fluidifiant le parcours client, ils augmentent la satisfaction et la fidélité de leurs clients. C’est fondamental pour eux car ils reprennent ainsi la main sur les distributeurs tels que booking.com afin de maximiser leur marge. Enfin, en automatisant de nombreuses tâches, la productivité des équipes augmente ce qui est particulièrement utile en cette période post-covid.

Peux tu nous donner quelques metrics sur ton activité?

Nous équipons environ 3000 établissements dans plus de 30 pays. Notre équipe est constituée de 25 personnes réparties entre Paris, Toulouse et Barcelone.

Quels sont tes clients / persona, quel est leur besoin, le pain point auquel tu t’adresses? Ton marché?

Nos clients sont majoritairement des établissements ou des groupes indépendants allant du 3 étoiles au palace. Ils cherchent des solutions pour fidéliser leurs clients, générer du chiffre d’affaires additionnel et à travailler plus efficacement. Ce dernier aspect est devenu plus important depuis la fin de la crise du Covid et les difficultés pour recruter du personnel.

As tu reçu des financements? en recherche de fonds? en auto-financement?

Nous avions levé des fonds auprès de business angels ainsi qu’un prêt d’amorçage de la BPI au début de l’aventure mais depuis nous maintenons une croissance régulière (25 à 30% /an) et rentable, qui nous évite de devoir nous refinancer pour notre développement organique.

Sur quels leviers t’appuies tu pour ta croissance?

Nous enrichissons notre offre de produits pour être en mesure de proposer régulièrement des nouveautés à nos clients et notre priorité n°1 est la satisfaction client car nous constatons qu’elle engendre à la fois une fidélité client très élevée mais également beaucoup de leads (tout le monde se connait dans notre marché). Evidemment nous travaillons aussi beaucoup l’outbound, il n’y a pas de miracle 😉

Que recherches-tu en ce moment?

Nous cherchons à accélérer notre développement en Espagne et à sourcer des sociétés qui pourraient rejoindre notre aventure entrepreneuriale.

Quels sont tes objectifs à 3 ans?

Nous souhaitons renforcer notre présence en Europe en procédant à des acquisitions de sociétés. Nous avons réalisé une première acquisition l’année passée et souhaitons en réaliser une seconde en 2022.

Quels sont tes plus gros succès et tes plus gros échecs en tant qu’entrepreneur?

Notre plus grosse fierté avec Lionel est d’avoir constitué une équipe fidèle avec qui nous prenons un énorme plaisir à travailler au quotidien et d’avoir créé avec elle un créneau de marché qui n’existait pas. Nous n’avons pas eu d’échec cuisant mais évidement nous avons «  »merdé » » certains projets internes qui nous ont parfois pris plus de temps que prévu pour un impact plus faible que prévu.

Un message à faire passer, un coup de gueule?

Non 😉

Dans ton parcours d’entrepreneur, quelles sont les personnes que tu peux remercier?

Les 2 auxquelles je pense immédiatement sont ma conjointe, Carole, qui m’a toujours soutenu dans le projet et Lionel sans qui je ne me serais probablement pas lancé. Mais il y a de nombreuses personnes qui mériteraient aussi d’être nommées ici dont en particulier les clients qui nous font confiance (dont certains très tôt) et les entrepreneurs et investisseurs qui nous ont soutenu et donné des conseils bien utiles…

Quels sont tes projets dans les cartons? As-tu des lancements en cours?

On communiquera en temps et en heure 😉

Quels conseils donnerais tu à d’autres entrepreneurs pour activer leur croissance?

Etre à l’écoute et aux petits soins de ses clients et rester très « focus » dans son exécution.

Comment luttes-tu contre l’isolement de l’entrepreneur?

Le fait de mener ce projet à deux nous protège un peu de ce sentiment. Par ailleurs, en participant à des programmes d’accélération au début de l’aventure (Le Camping/Numa puis le Welcome City Lab), nous avons rencontré d’autres entrepreneurs avec qui nous avons lié des relations très amicales qui sont très enrichissantes et stimulantes. Bref, je ne ressens pas trop cet isolement.

Découvrir tes équipes?

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/loungeup/team