Pexels

Pexels est une bibliothèque de photo et de vidéo que vous pouvez utiliser pour trouver des photos et des vidéos libres de droits d’auteur. Les images et les vidéos sont fournies par des photographes et des vidéastes professionnels. Vous pouvez les télécharger gratuitement sans être obligé de vous inscrire ou de vous abonner au site. Et pourtant, les images sont HD et sont répertoriées selon des mots-clés. Les photos issues de Pexels peuvent être utilisées à des fins commerciales ou personnelles, vous êtes libre de les utiliser à vos besoins. Pexels est aussi une application qui peut être installée sur votre mobile.      

Ses fonctionnements 

Une grande communauté de photographes professionnels fournit les belles photos de Pexels. Il existe également des sites avec des contenus gratuits qui envoient leurs photos dans Pexels. Mais ces photos sont toujours vérifiées par les photographes pour s’assurer que la qualité répond aux politiques de la plateforme. Vous pouvez créer un compte gratuit et suivre des photographes qui vous plaisent. Vous serez ainsi informé de ses nouveaux posts. De l’autre côté, vous pouvez enregistrer dans votre compte les photos que vous collectionnez dans cette bibliothèque. 

Ses avantages et ses inconvénients 

Ses avantages

  • Pexels offre une grande bibliothèque de photos et de vidéos abritant des millions de fichiers de haute définition. 
  • Le téléchargement est facile et rapide, 
  • Vous pouvez choisir le format qui vous convient. 
  • Parmi les nombreux fichiers qui existent, les recherches sont simples avec l’utilisation des tags et des couleurs, une sorte de mots-clés. 
  • La plateforme est traduite en 28 langues et le français en fait partie. 
  • Vous pouvez intégrer facilement le service dans d’autres programmes tels que Photoshop, WordPress, etc. 

Ses inconvénients

Toutefois, certains points qui constituent ses avantages tournent pour un point négatif de la plateforme. 

  • Piégées par ses fonctionnalités de base, ses images sont présentes partout sur le Web. 
  • De ce fait, c’est la plateforme qui manque d’originalité à la fin. 
  • Aussi, si vous effectuez une recherche sur un terme très spécifique, la plateforme vous renvoie souvent à des résultats plutôt génériques.  

Les avis des utilisateurs à son propos

Bref, Pexels est une plateforme très bénéfique pour n’importe quel travail. Une belle photographie issue de ce réseau procure une présentation attrayante pour un site d’e-commerce par exemple. La présence de ce réseau apporte alors des solutions concrètes pour les autres sites.